Les constructeurs doivent occuper, par nécessité, absolument tous les segments de marché. Dont certains très importants pour l’image… Mercedes le sait et va bientôt (ré)investir celui des petits roadsters.
La gamme Mercedes offre depuis presque 60 ans un cabriolet SL. Celui-ci a été rejoint avec grand succès par le cabriolet SLK il y a maintenant plus de 20 ans. Entretemps, la gamme du constructeur à l’étoile s’est développée par le bas, et l’idée d’un plus petit roadster refait surface…
Ce petit modèle, il existait dans la gamme il y a une dizaine d’année: c’était le Smart Roadster. Exclusif, il l’était… sans doute un peu trop. Trop exclusif dans ses prestations, mais aussi dans son prix de vente assez salé.
C’est le moment de revenir à l’idée du petit roadster: les clients sont friands de la nouvelle Mazda MX5 et de ses deux clones italiens Abarth et Fiat 124 Spider. De plus, l’arrivée de la Porsche 718 Boxster risque de faire un peu de mal à la SLK… Autant amortir le choc.
Bref, tout cela pour vous dire qu’une Smart Roadster était dans les cartons. Le partenariat avec Renault fonctionne bien, et il est donc plus facile (comprenez moins coûteux) de développer à nouveau ce petit cabriolet, qui récupèrera nombre d’éléments des Smart et de… la Renault Twingo. Renault, qui au passage hésite à développer un roadster sur la même base pour faire oublier la Wind…
La nouveauté, c’est que ce nouveau modèle ne portera pas le nom de Smart Roadster, mais celui de Mercedes. De quoi vendre le roadster un peu plus cher… Reste le matricule. Si on suit la logique de la marque, la SLK étant une mini-SL, la future mini-SLK ne devrait peut-être pas s’appeler SLA mais plutôt… SLKK. A confirmer: les types des chiffres et des lettres sont sur le coup.