Accueil Autoweb > Dossiers >

Mars 2010 : Les pneus hiver



Bookmark and Share

Les pneus hiver

Une fois de plus, la France vient d'être en grande partie bloquée par la neige, la semaine dernière. Quelles sont les solutions à adopter pour pouvoir circuler malgré tout ?

 

C'est évident mais il faut le rappeler: le pneu est le seul élément de la voiture en contact avec la route, avant même tout kit suspension. Ils sont donc déterminants pour la tenue de route. Or un pneu classique (aussi appelé par opposition un pneu été) perd une bonne partie de ses performances en dessous de 7°C. On ne parle pas de rouler sur la neige ou sur la glace, simplement d'une température inférieure à 7 ° ! Or qui peut prétendre habiter à un endroit où il fait toujours plus de cette température ? Pas beaucoup de monde, sans doute.

Le pneu hiver est là pour ça. Celui que l’on appelle par déformation pneu neige dispose d’une gomme qui ne durcit pas au contact du froid, de lamelles permettant de conserver de l’adhérence sur la neige, et de quelques autres éléments conçus pour affronter une route froide, la boue, la neige, le verglas et autres joyeusetés. Mais assez curieusement, le pneu hiver se vend peu en France. Il n’y a qu’à voir la panique sur les routes au premier flocon de neige pour s’en convaincre ! En équiper sa voiture à la mauvaise saison est pourtant une obligation dans plusieurs pays, certes… Mais quand vous saurez qu’il se vend plus de pneus hiver au Portugal et en Grèce qu’en France… vous en déduirez que nous sommes les derniers de la classe. Enfin, pas pour tout car il y a un point où nous sommes les premiers : nous sommes les plus gros consommateurs de sel pour nos routes, d’assez loin ! C’est assez scandaleux pour un pays qui prétend donner l’exemple en matière d’écologie non ? Mais ce n’est pas le sujet.

Le sujet, c’est réussir à rouler en hiver quoi qu’il arrive. Evidemment, il y a bien le 4x4. Ca avance par tous les temps. Enfin… plus longtemps que les autres autos en tout cas ! Mais ça a un coût certain. On peut aussi envisager une simple berline à transmission 4 roues motrices, comme la Subaru Impreza Diesel qui a servi de base de référence pour notre essai. Mais ça a aussi un coût.

Quoi d'autre ? En cas de grosse neige, il y a les chaines c’est vrai. Mais… Il faut les avoir achetées, il faut les avoir dans la voiture au bon moment, et… il faut savoir les poser correctement, même si l’installation s’est considérablement simplifiée au fil des années. Ca marche à faible allure pour la grosse neige, mais c'est à peu près tout et surtout on ne les a pas aux roues, tout le reste de l’hiver, quand un piège est caché au détour d’un virage.

Les chaussettes sont une belle innovation. Elles fonctionnent très bien lorsqu’on roule sur la neige fraiche. Mais là aussi, il faut en avoir avec soi ! Elles sont en revanche très faciles à poser. Et ça ne fonctionne qu’à moins de 50 km/h dans la neige : sur une petite route humide en hiver, elles ne vous sauveront pas elles non plus d’un piège… Il existe bien le pneu clouté mais comment dire… C’est valable sur la neige et la glace, ça doit fonctionner un peu dans la boue et encore, mais surtout pas sur le goudron non verglacé (c’est avec ces pneus que les cascadeurs font si bien glisser les voitures dans certains films…).

Donc, on peut le tourner dans tous les sens, la solution s’appelle pneu hiver. Oubliez tout ce que l’on a pu dire il y a des années sur les pneus neige. Cette famille de pneus a beaucoup progressée et offre désormais de très bonnes performances tout au long de l’année, tout en étant bien mieux armée face aux pièges de l'hiver: neige bien sur, mais aussi routes glissantes, verglas ou boue.

La gamme de pneus Continental. Au premier plan, celui utilisé par le trophée Andros.
La gamme de pneus Continental. Au premier plan, celui utilisé par le trophée Andros.

Pour illustrer le débat, Continental a bien voulu dans le cadre de leur Continental Winter Tour mettre à disposition le circuit de Val Thorens et deux montures, la dernière Clio Renault Sport Cup et la toute aussi nouvelle Subaru Impreza 2.0D Sport. Et plusieurs types de pneus.

Des pneus été tout d’abord, permettant de rappeler à quel point ils sont incompétents sur la glace. Et bien… La démonstration est frappante : l’Impreza, forte à la fois de sa transmission intégrale et de son contrôle de stabilité, est difficile à maitriser sur la glace vive. Il faut la plus grande douceur dans les manœuvres au volant, l’accélération se transforme en survirage si l’on ne dose pas, et toute tentative de freinage se solde par une distance incroyable… Voire même par une curieuse trajectoire si l’on ne freine pas en ligne ! La Clio Renault Sport ne fait évidemment pas mieux, malgré toute sa bonne volonté. Sa masse plus faible l’aide à freiner à peine moins bien, tandis que sa motricité nous a empêché de faire le tour complet du circuit, en échouant lamentablement au pied d’une petite montée, que nous n'avons pas pu franchir sans élan malgré un certain nombre de tentatives… C’est quelque chose, la glace !

Ensuite, les pneus hiver, avec en l'occurence la nouvelle star de la gamme: le Continental ContiWinterContact TS830P (ouf !). Là, les choses changent. Bien entendu, ça ne fait pas disparaitre le verglas, mais notre Impreza devient plus contrôlable, motrice mieux, vire mieux et surtout retrouve des freins. Comptez presque 50% de gagnés en distance de freinage, une énorme différence ! La différence devient beaucoup plus grande avec la Clio, qui devient tout à fait utilisable et qui parviendra même à redémarrer dans notre montée verglacée avec ses pneus larges et ses seules 2 roues motrices. Sans aucun autre équipement et sans élan, la classe !

Démonstration est donc faite : si cette sportive Clio à grosses roues arrive à progresser correctement sur la glace, simplement équipée de ses ContiWinterContact TS830P, elle n’aura pas de difficulté à le faire dans la neige fraiche qui nous aura surpris plusieurs fois cet hiver. Et ce sera donc d'autant plus simple sur une autre voiture moins sportive. Avant d’oublier : pensez à acheter 4 pneus hiver et pas seulement 2. Continental nous l’a démontré en montant seulement deux pneus hiver à l’avant et en laissant les pneus été à l’arrière de l’une des Clio. C’est purement et simplement inconduisible, l’arrière cherchant à passer à l’avant en permanence…

Vous l’aurez donc compris, un achat de pneus hiver est un investissement raisonnable qui change totalement le comportement de votre voiture dès qu’il fait froid, vous protégeant des pièges et vous empêchant également de rester coincé en cas de coup dur. Et ce, sans avoir à changer sa conduite, sans avoir à installer des équipements vous imposant de rouler à moins de 50 km/h, etc... Et avec un agrément pratiquement équivalent une fois l'été revenu !

 

Remerciements

Remerciements à Continental Tires ainsi qu'à l'agence Tribeca pour leur invitation, mais surtout gros remerciements à ceux qui ont patiemment tenté de nous faire partager leur art de la conduite sur glace et tout en glisse, Franck Lagorce et Benjamin Rivière. En témoigne la vidéo ci-dessous, qui résume parfaitement l'ambiance de la journée...


Contact Winter Tour by Continental

Photos: Manu Bordonado / M. Voreppe

Réagir sur le forum

 


Anciens dossiers
ANNÉE 2017

    Partir en vacances en Nissan Leaf
    L Avignon Motor Show 2017 enfonce le clou

Autres années

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016
    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën