Accueil Autoweb > Dossiers >

Septembre 2003 : Les nouveautés du salon de Francfort 2003



Bookmark and Share

Les nouveautés du salon de Francfort 2003

Alfa Romeo | BMW | Chrysler | Citroën | Fiat | Ford | Honda | Jaguar | Jeep | Lancia | Land Rover | Lexus | Maserati | Mazda | Mercedes-Benz | Nissan | Opel | Peugeot | Porsche | Renault | Skoda | Smart | Toyota | Volkswagen | Volvo

Alfa Romeo GT L'Alfa Romeo GT nous arrive dans sa version définitive et nous conforte sur 2 points. Alfa a décidément le coup de crayon heureux (enfin, c'est Bertone qui en est l'auteur), et les constructeurs manquent vraiment d'imagination pour baptiser leurs merveilles.
Si le style rappelle surtout la 147, c'est pourtant une base mécanique de 156 que l'on trouve en grattant un petit peu.

Alfa Romeo 156 2.4 JTD 24v C'est l'Alfa Romeo 156 qui a été la première automobile à recevoir un moteur à injection Common rail. Aujourd'hui, le 5 cylindres passe une nouvelle étape en adoptant une culasse 20 soupapes. Avec 175 ch sous le capot et sa mise à jour esthétique (d'après nous discutable), elle devrait tenir bon face à ses concurrentes toujours plus agressives. Un pack TI est disponible, il ajoute jantes, sièges et chassis sport.

Alfa Romeo 166 Si Alfa Romeo a le coup de crayon heureux en ce qui concerne ses nouveaux modèles, nous n'en diront pas autant pour les restylages qu'elle pratique. Car si nous ne sommes pas convaincu par celui de la 156, nous n'aimons pas du tout celui de la 166. On se consolera en apprenant l'apparition d'un 3.2 V6 de 240 chevaux, alors qu'en diesel un 2.4 JTD 20v prend place sous le capot.
Un pack TI fait son apparition, c'est en fait un pack sport (chassis, roues, pneus, présentation... )

Alfa Romeo GTV Les soeurs Alfa Romeo GTV et Spider ont elles aussi été retouchées. Au menu, agrandissement de la calandre et déplacement de la plaque d'immatriculation. Mais aussi sous le capot l'installation du 3.2 24v, mais avec seulement 240 ch. Tout ceci est bien léger pour permettre de masquer les rides de ces 2 voitures, apparues en 1995. Et la présentation de la petite Alfa GT ne va rien arranger...

BMW 320 Cd Les coupés à moteurs diesels sont à la mode, aussi BMW décline son coupé Série 3 avec le petit moteur. La 320 Cd développe donc 150 chevaux, ce qui la place entre ses deux concurrentes, la Peugeot 406 Coupé HDi et la Mercedes CLK270 CDI.

BMW 545i La nouvelle BMW Série 5 est bien sur l'une des nouveautés présentées sur le stand BMW: elle devient disponible en 525i et en 545i.
La 525i reprend le 2.5 déjà présent sous le capot de la génération précédente.
C'est une nouvelle étape dans la course à la puissance: à la Mercedes E500 (306 ch), BMW répond avec une 545i de 333 ch ! Elle se reconnait aux naseaux chromés de la calandre et aux sorties d'échappement rondes et non plus ovales.
BMW Z4 2.2 La gamme du roadster Z4 continue à s'étendre, avec un 6 cylindres plus modeste, le 2.2 de 170 chevaux déjà connu du précédent Z3 et des autres modèles de la gamme.

BMW 645 Ci Ca y est, la BMW Série 6 renait. Née au milieu des années 70 et disparue à la fin des années 80, la première génération avait été remplacée par une série 8 si exclusive qu'on n'en vit pas beaucoup. Basée sur la série 5, elle en reprend les motorisations, à commencer par le V8 4.5 à Valvetronic de 333 chevaux, un moteur tout à fait apte à animer ce coupé comme une vraie BMW. Il y aura 3 boites 6 rapports: une manuelle, une Steptronic et une SMG.
Le prix sera proche de celui d'une BMW Série 7...

BMW X3 Vu le succès du X5, il aurait été dommage de ne pas lui donner un petit frère. C'est chose faite avec le X3. Il tire ses enseignements du grand frère, notamment en s'abstenant de proposer un réducteur. Esthétiquement, c'est un X5 revu et corrigé par Chris Bangle, avec tout ce que ça sous-entend. Nous, on préfère un X5.
La transmission à la gestion électronique est d'un type nouveau, baptisé X-drive. Sous le capot, deux 6 cylindres de 3 litres, un essence (231 ch) et un diesel (204 ch).

BMW X5 Première sortie également pour le BMW X5 revu et corrigé. Cette mise à jour était nécessaire pour contenir les assauts du Volvo XC90 et du couple Porsche Cayenne/VW Touareg. Esthétiquement, la mise à jour est légère. La gestion de la transmission intégrale est repensée et identique à celle du petit X3. Cette mise à jour passe également par une nouvelle augmentation des puissances. Le 4.4i passe à 320 ch, tandis que le 3.0d passe à 218 ch. Une méchante version 4.8is apparaitra ultérieurement.

Chrysler Crossfire La première sortie chez nous de la Crossfire. Cette splendide américaine n'a en fait de yankee que la ligne. C'est déjà bien, tant elle est belle. La mécanique, elle, ainsi qu'une partie de l'intérieur, est reprise à la Mercedes SLK320. Un gage de sérieux !
Auront nous droit à une Crossfire Supercharged équipée de la mécanique de la SLK32 AMG ?

Citroën C-Airlounge Citroën présente son concept-car C-Airlounge. Sous ce nom haut en couleur se cache un véhicule 4-5 places qui se caractérise par son espace aux places arrières, ce qui ne l'empêche pas d'être aérodynamique: Cx de 0.26 seulement.
Bien sur, les notions dans l'air du temps telles que la modularité ou le multimédia sont au programme.

Citroën C2 Petit bain de foule pour la Citroën C2 présentée cette fois-ci dans sa livrée "de ville". La voiture est commercialisée immadiatement. Les motorisations, à l'exception du 1.4 HDi 16v, sont toutes reprises à sa soeur technique, la C3, dont elle reprend également le pare-brise et le tableau de bord.
En haut de gamme, une 1.6 16v VTR Sensodrive. Nous, on attend avec impatience une version VTS...

Citroën C5 by Carlsson C'est il y a deux ans que Citroën présentait au salon de Francfort une C5 by Carlsson. Aujourd'hui, Citroën lance en Allemagne ce break de 235 chevaux, mais il est probable que cette voiture nous arrive ensuite.

Fiat Panda
La nouvelle Fiat Panda est un évènement chez Fiat. Le précédent modèle, la boite à malices, datait de 1980 ! Elle sera disponible avec le 1.1 55 ch, le 1.2 60 ch et le nouveau 1.3 JTD 16v. Bien entendu, ses prestations seront tout à fait actuelles, et sans rapport avec celles de la précédente Panda (airbags, boite robotisée, aide au stationnement, clim auto...).

Fiat mini-SUV Fiat présente en avant-première le SUV qu'elle a dérivé de la Panda. Ce serait donc le plus petit des SUV, tant au niveau des dimensions (3.59m de long) que de la motorisation: 1.3 JTD 16v de 70 chevaux. La transmission, comme tout bon SUV, sera intégrale.

Fiat Idea
La Fiat Idea est la réponse de Fiat à des voitures comme la Toyota Yaris Verso. Il s'agissait de réaliser un monospace doté d'un gabarit de citadine. Là aussi, les équipements seront up to date: intérieur modulaire, clim bi-zone, régulateur de vitesse, et une intéressante aide au démarrage en côte, déjà connue chez Subaru... On est impatient de la voir en vrai, elle a l'air très réussie. Les moteurs: 1.2 16v, 1.4 16v, 1.3 JTD et 1.9 JTD.

Ford Visios La Ford Visos est un concept-car. En fait, il s'agit d'un coupé 4 places qui montre la voie que suivra les designers de Ford Europe dans les années à venir. A ce titre, elle devrait évoquer certaines Ford passées. Elle marquerait la fin de l'ère New Edge Design de la marque.

Ford Focus C-Max La Ford Focus C-Max, que l'on attend sur nos routes, sera bien sur en bonne place au Salon. Ce sera l'occasion pour elle d'adopter le 1.6 16v de 100 ch.

Ford Mondeo 1.8 SCi La Ford Mondeo reçoit le premier moteur à injection directe d'essence de la marque. Cette Mondeo 1.8 SCi dispose de 130 chevaux.
Parallèlement, toute la gamme voit son équipement enrichi, en même temps que la voiture reçoit des retouches esthétiques.

Ford GT La Ford GT sera bien sur en bonne place sur le stand. Mais ce sera uniquement pour attirer le public: les exemplaires prévus pour l'Europe seraient déjà tous vendus.

Honda Civic La gamme Honda Civic est retouchée (on se disait aussi...). Au programme, surtout de l'esthétique, mais aussi un nouveau moteur 2.0 i-VTEC fort de 160 chevaux, pour la version 5 portes. De son côté, la Type R devrait être un poil plus performante encore.

Honda Accord i-CTDi Double nouveauté dans la gamme Honda Accord. La voiture devient disponible en un break assez réussi, mais surtout peut à présent recevoir une motorisation diesel, la première entièrement conçue par Honda. L'Accord 2.2 i-CTDi (il n'y avait pas plus compliqué ?), avec ses 140 chevaux, ne peut que progesser sur son marché. Elle le mérite.

Honda CRV Honda n'a pas pour habitude de laisser ses modèles à l'abandon, et aurait même plutôt tendance à les retoucher trop rapidement, démodant d'autant les précédents... Bref, voici le Honda CRV retouché...

Jaguar X-Type 2.0d On retrouvera sur le salon celle qui fait tant parler d'elle: la Jaguar qui n'a que 4 cylindres, et un diesel en plus, et qui est une simple traction avant. Vingt ans après la BMW 524td, la pilule est toujours dure à avaler.
130 chevaux dans une Jaguar c'est tout de même bien peu, mais le prix est à l'avenant. Vivement le 2.7 V6 co-produit avec Peugeot-Citroën... il est prévu dans l'immédiat pour la plus grande S-Type, mais sait-on jamais ? Ca serait une belle concurrente pour la BMW 330xd.

Jaguar X-Type Estate Pour le cas où tous les passionnés historiques de la marque n'avaient pas remarqué que les temps changent, après l'abandon des 6 en ligne et des V12, après l'adaptation de chassis et de moteurs étrangers, après la traction avant et le moteur 4 cylindres diesel, Jaguar présente aujourd'hui son premier break de série. Les designers ne se sont pas ratés, la voiture est splendide.
N'empêche qu'on regrette l'époque des XJS et des Série III V12...

Jaguar R-D6 Jaguar présente aussi sur le salon un concept-car, le R-D6. Comme son nom l'indique, il est motorisé par le V6 HDi produit en collaboration avec Peugeot. Pauvre Sir William Lyons...
La carrosserie en aluminium qui l'habille rappelle le concept-car R-Coupé. La voiture est plus courte qu'une X-Type.

Jeep Wrangler Rubicon Jeep relève ses manches pour la Wrangler. D'une part, l'antique 2.5 aussi mou que gourmand est remplacé par le moderne 2.4 16v que l'on connait déjà. Ensuite, l'antique boite auto 3 rapports est remplacée par une 4 rapports.
Pendant ce temps, la version Rubicon, motorisée par le bon vieux 4 litres, reçoit un pack de franchissement composé notamment d'une garde au sol augmentée, de protections de bas de caisse, de blocages de différentiel avant et arrière, ainsi que d'un réducteur au rapport record de 4.0:1 !
Bien sur, les pneus livrés en première monte sont à l'avenant.

Jeep Grand Cherokee Léger restylage pour le Grand Cherokee. Au menu, de nouvelles jantes, un nouveau bouclier avant avec des antibrouillards différents.
A l'intérieur, les outils de l'homme moderne sont enfin là. Ecran 4.9", navigation sur DVD, etc...
Mais que les passionnés se rassurent, les moteurs sont inchangés, et les fameux différentiels Vari-Lok sont toujours là...

Lancia Fulvia Coupé Lancia présente son concept-car Fulvia Coupé, dont le but est bien sur de nous rappeler (car la gamme actuelle ne nous y aide pas) que la marque bénéficie d'un glorieux passé en rallye.
La précédente Lancia Fulvia Coupé avait été présentée il y a presque 40 ans, en 1965 et se distinguait par son moteur V4, une architecture aujourd'hui disparue, et ses 4 freins à disques. La Fulvia Coupé 1600 HF Rallye avait reçu le titre de championne du monde des rallyes en 1972.
Sous le capot du concept-car, le 1.8 16v de la Fiat Barchetta, qui, avec l'ajout d'un variateur de phase, passe à 140 ch. Le poids a été contenu, grace à l'utilisation d'aluminium pour les panneaux de carrosserie. 990 kg sont promis. Comme strictement aucune aide à la conduite n'est fournie et que la voiture est montée en Pirelli Pzero Nero, on se réjouit d'un éventuel retour de Lancia aux affaires...

Lancia Ypsilon La vedette du stand Lancia est bien entendu l'Ypsilon, qui est en fait une variante BCBG de la Fiat Punto. Elle fait suite à la précédente Ypsilon, et surtout à l'Y10, née Autobianchi, qui avait lancée cette ligne à l'arrière taillé brutalement.
Toit ouvrant panoramique, clim bi-zone et installation audio Bose sont au programme.
Sous le capot, les 1.2, 1.2 16v, 1.4 16v et 1.3 JTD 16v, cette dernière étant disponible en boite robotisée.

Land Rover Discovery 4.6 HSE Le Land Rover Discovery reçoit sous son capot le V8 de 4.6 qui équipait le précédent Range Rover. Il développe sous ce capot 217 chevaux.

Lexus LS430 C'est sur les terres de ses plus dangereuses concurrentes que Lexus dévoile la troisième génération de LS, la LS430. Au programme des réjouissances, le V8 de 281 ch déjà connu, mais aussi boite automatique 6 rapports, DVD à commande vocale, phares asservis à la vitesse et à la direction, téléphonie Bluetooth, etc...
Lexus nous promet une voiture encore plus silencieuse. C'est possible ? Côté design, nous restons sur notre faim. La toute première LS400 était plus fine et plus agréable...

Maserati Quattroporte C'est ici que la Maserati Quattroporte, la cinquième du nom, sera présentée pour la première fois au public. Dessinée pour la première fois par Pininfarina, qui a cherché à se rapprocher de la première génération (1963), elle est plus imposante que celle qu'elle remplace, avec une longueur de 5.05m qui la place sur le même plan que ses concurrentes allemandes.
Sous le capot, on retrouve le V8 4.2 sans turbo du Coupé, poussé à 400 chevaux. On revendique 275 km/h. En attendant le V10 TDI fourni par le groupe Volkswagen...

?
La Mazda Kusabi est un concept-car, catégorie dans laquelle les japonais sont traditionnellement productifs.
Ici, on a affaire à une petite voiture de sport, mais motorisée par un moteur turbo-diesel 1.6 à common rail

Mazda 3 La Mazda 3 fera sa première sortie publique lors du salon. Après les Mazda 2, Mazda 6 et RX8, elle termine le cycle de rajeunissement de la gamme, qui a maintenant fière allure. D'un design agressif, la Mazda 3 nage à contre courant, dans une catégorie où le cocooning est roi.
Les motorisations essence proposeront 105 ou 150 ch, les diesels venant plus tard. Un réel plaisir de conduite est promis par Mazda.

Mercedes S65 AMG La gamme AMG ne connait aucun repos. Et les concurrents de Mercedes non plus. Après avoir monté 2 turbos sur son V12, Mercedes fait passer la cylindrée de celui-ci à 6 litres, pour 612 ch, et un couple dément de 102 mkg !! La présence de la boite auto 6 rapports devient anecdotique.
Par contre, chose importante pour rester par terre, les roues passent en 19 pouces. Disponible en S65 AMG et en CL65 AMG.

Mercedes SLR Première mondiale pour la version finale de l'ultime coupé Mercedes, la SLR, conçue en collaboration avec McLaren.
Héritière des mythiques flèches d'argent, des Mercedes 300 SLR des années 50 et des McLaren-Mercedes engagées en Formule 1, elle reprend le V8 à 24 soupapes bien connu des versions AMG du constructeur. Mais ici, malgré la boite automatique de rigueur, les 626 chevaux (seulement 1 ch de moins que la McLaren F1) laissent tout le monde derrière, ou presque ! 334 km/h annoncés.

Mercedes Viano Première mondiale également pour un véhicule beaucoup plus proche de nous: le monospace.
Le Viano est la deuxième tentative de Mercedes de pénétrer le marché. Le précédent Classe V est retiré sans autre forme de procès. Toujours dérivé de l'utilitaire Vito, lui aussi remanié, il semble malheureusement toujours trop proche de ce dernier...
3 empattements au programme et 4 moteurs (3.2 190 ch, 3.2 218 ch, 2.2 CDI 110 ch et 2.2 CDI 150 ch).

Nissan Micra 1.5dCi 82 ch Voici un diesel de plus en circulation: la Nissan Micra, déjà disponible en 1.5dCi 65 ch, reçoit à présent le même moteur mais dans son évolution de 82 ch.
Sans surprise, le moteur est repris de la Renault Clio et de la Mégane. Du reste, la Micra utilise la plate-forme qui servira par la suite à la prochaine génération de Clio.

Nissan 350 Z La Nissan 350 Z tient une place de choix dans le renouveau de Nissan, tant aux USA qu'en Europe. Plus grace à l'image que le coupé apporte à la marque que grace à ses chiffres de vente. Quoique dans ce cas la voiture devrait bien s'en tirer, bénéficiant d'un tarif intéressant...
Au programme, un V6 déjà vu sous le capot de la Vel Satis et de l'Espace (mais d'origine Nissan) qui sort 280 chevaux de ses 3.5 litres. Vitesse bridée à 250 km/h.

Nissan Dunehawk Le Nissan Dunehawk préfigure le prochain SUV produit par Nissan. On y retrouve à l'intérieur certains éléments que l'on voit d'ordinaire sur les monospaces, tandis que la transmission est une évolution de celle déjà connue du X-trail.
Esthétiquement aussi, il reste proche des derniers tout-terrains produits par la marque. On est impatient de le voir en vrai. Si la prochaine génération de Patrol ressemble à ça, on signe tout de suite !

Opel Agila Opel et chez elle, et ça se voit. Chaque gamme ou presque se voit retouchée, améliorée. On commence avec l'Agila, qui profite d'un (très léger) restylage. Il en profite surtout pour s'équiper de nouvelles motorisations, un 1.0 de 60 ch profitant de la technologie Twinport, et enfin le diesel qui manquait jusqu'ici à la voiture, le 1.3 CDTI de 70 ch déjà connu chez Fiat sous le nom de JTD Multijet.

Opel Corsa L'Opel Corsa se voit elle aussi retouchée. Au programme, des détails esthétiques comme les nouveaux boucliers et les nouvelles optiques. Sous le capot, d'autres nouveautés. En essence, deux moteurs profitent de la technologie Twinport, qui permettrait une baisse de consommation de l'ordre de 20%, un 1.0 de 60 ch et un 1.4 de 90 ch. En diesel, le 1.7 DTI reçoit le common rail et devient 1.7 CDTI (100 ch). Le petit moteur Fiat prend place ici aussi: 1.3 CDTI, 70 ch.

Opel Meriva L'Opel Meriva aussi fait parler de lui.
Bien sur, rien de révolutionnaire, puisqu'il est sorti il y a peu de temps. Au programme, apparition du moteur 1.7 CDTI (100 ch), tandis que le 1.8 16v (125 ch) peut désormais recevoir la boite Easytronic.

Opel Astra Il s'agit de l'une des stars de ce salon. Comme toujours, l'Astra n'a qu'un seul but, déboulonner la Volkswagen Golf de son piédestal. Pour cela, elle compte sur sa ligne et son chassis aux caractères dynamiques. Des prestations comme la suspension pilotée ou l'éclairage en virage sont au programme. Côté moteurs, un large choix existe: 1.4 16v (Twinport, 90 ch), 1.6 16v (Twinport, 105 ch), 1.8 16v (125 ch), 2.0 Turbo (170 et 200 ch), et en diesel 1.7 CTDI (80 et 100 ch) et 1.9 CDTI (150 ch) d'origine Fiat.

Opel Vectra break L'Opel Omega est retirée du catalogue. C'était la dernière berline propulsion de la marque. En version break, elle se voit en partie remplacée par la Vectra, qui devient disponible dans cette carrosserie. Esthétique agréable, conception moderne, réussira t'elle là où l'Omega break a échoué ? Parallèlement, toute la gamme Vectra adopte le 3.0 V6 CDTi d'origine Isuzu, déjà vu sur la Saab 9-5 et les Renault Vel Satis et Espace.

Peugeot 4002 Lors du Mondial de l'Automobile, il y a un an, Peugeot avait lancé un concours de Design, dont le but était de revisiter le patrimoine de la marque.
C'est Stefan Schulze, 32 ans, graphiste, qui a gagné le trophée "La Griffe" et les 5000 euro qui allaient avec. 2800 propositions avaient été reçu par Peugeot Design.
C'est son projet, la Peugeot 4002, qui est aujourd'hui présentée. Notre avis ? Une excellente concurrente pour la prochaine Bugatti...

Peugeot 206 La gamme 206 se voit légèrement retouchée. Au programme, nouveaux enjoliveurs et nouvelles jantes pour les roues en 14", sièges sport sur toute la gamme, apparition de la boite Tiptronic, airbags rideaux, et un moteur 1.4 16v (90 ch) fonctionnant soit à l'essence, soit au gaz de ville. Par ailleurs, le 1.6 HDi 16v de 110 chevaux est annoncé sur la Peugeot 206.

Peugeot 307 CC

Ca y est, la 307 CC est dans les rails, prête à être commercialisée.
Elle sera disponible en 2.0 16v 138 ch et 180 ch (les moteurs des 206 S16 et RC).
Par ailleurs, la gamme 307 reçoit (enfin) le 2.0 HDi 16v de 138 chevaux.

Peugeot 407 Elixir Si Peugeot nous présente cette voiture comme un concept-car, il faut pourtant lire entre les lignes. Le tableau de bord, mais surtout la partie avant de la voiture annoncent de manière précise ce que sera la partie avant de l'imminente Peugeot 407. Sous le capot, le V6 HDi anime le prototype chaussé de roues de 21 pouces.

Porsche 911 "40 Jahre" Et oui, la 911 a 40 ans. Pour les 30 ans, Porsche nous avait concocté une 911 (964 à l'époque) Carrera 4 à carrosserie large. Cette fois-ci, c'est une Carrera qui sert de base à cette série qui sera limitée à 1963 exemplaires (coincidence). La couleur est reprise à la Carrera GT, le spoiler avant à la Turbo, mais avec des ailettes peintes, et les échappements sont polis. Le capot arrière reçoit un logo "911", tandis que sous le capot, le moteur passe à 345 chevaux. La vitesse maxi, grace à la carrosserie étroite, serait de 290 km/h.

Porsche 911 Carrera 4S Cabriolet Cet été, la Porsche 911 a multiplié les versions. Pour commencer, les allemands ont décapsulé la plus jolie 911 de la gamme, la Carrera 4S. Celle-ci n'est donc pas la plus performante de la gamme, car elle est devenue assez lourde, mais elle est tout simplement à croquer.

Porsche 911 GT3 RS La Porsche 911 Carrera est une voiture performante. La 911 GT3 est franchement très performante. Mais la 911 GT3 RS est l'ultime 911 sans turbo. Au menu, même mécanique que la GT3, mais réduction de poids drastique, avec 50 kg de moins: équipement réduit, lunette arrière en acrylique, capot avant et aileron en carbone, mais aussi un arceau de sécurité en plus.
Seulement 200 exemplaires seront produits.

Porsche 911 Turbo Cabriolet 14 ans après la disparition de la première 911 Turbo Cabriolet, produite au compte-gouttes, Porsche présente une nouvelle mouture du cabriolet 6 cylindres le plus rapide du monde.
Entre-temps, le moteur a gagné en puissance comme en facilité, le nombre de roues motrices a été multiplié par 2, et le poids ne s'est pas arrangé. Mais quand on aime...

Porsche 911 GT2 Ce n'est pas fini ! La Porsche 911 GT2 reçoit une évolution du même style que celle de la GT3 en début d'année.
A compter d'octobre, la GT2 verra sa puissance passer à 483 chevaux, grace à une nouvelle cartographie. Les 100 km/h seraient atteints en 4" tout rond, et la vitesse maxi serait de 319 km/h. La 959 est battue !
La voiture respecte pourtant les normes Euro IV et LEV...

Porsche Cayenne Dans un genre différent, Porsche sort une version d'accès à la gamme Cayenne. Motorisé par le VR6 présent aussi sur le cousin Touareg 3.2, dont on connait les prestations, il s'agit sans doute de la Porsche la plus molle depuis longtemps...

Renault Be-Bop Renault Sport Renault ne présente pas un mais deux concept-cars: Be-Bop et Be-Bop (!!!). Le premier (notre photo) est un monospace compact décliné sur le thème du sport, tandis que le second est un monospace traité à la sauce SUV. Néanmoins, il partage leur plate-forme. Côté moteur, le SUV reçoit le 1.6 16v 115 ch de la Mégane, tandis que le Renault Sport reçoit un nouveau 4 cylindres 2 litres 16 soupapes et turbo: en fait, le 225 ch de la Mégane RS...

Renault Grand Scénic Ce n'est pas une surprise, le Grand Scénic était attendu. Il est construit sur la même ligne de montage que le Scénic classique et sera disponible dès le printemps prochain, notamment dans des motorisations 2.0T de 165 chevaux et 1.5dCi 100 chevaux.

Mégane Renault Sport Voici enfin la Renault Mégane RS. Côté look, c'est la première Mégane II qui nous plait vraiment. Sous le capot, le 2.0T déjà connu des Laguna, mais à la puissance revue à la hausse: 225 chevaux, rien de moins ! (26.7" au 1000m sont annoncés) Elle sera disponible en 3 et 5 portes. Ses concurrentes ? Du beau monde: Seat Leon Cupra R, Ford Focus RS, BMW 325ti...
Skoda Roomster Skoda ne nous a pas habitué à présenter des concept-cars. Large, à l'empattement important, ce multispace propose du même coup une belle stabilité et un vaste intérieur.
Il nous permet d'imaginer ce que pourrait être un monospace Skoda basé sur le Touran.

Skoda Fabia RS Skoda nous fait un petit peu attendre, mais la Fabia RS ne devrait plus tarder à être commercialisée. Au programme, présentation sportive, assez réussie selon nous, et un moteur... diesel ! Il s'agit bien sur du 1.9 TDI 130 qui donne toute satisfaction sous le capot de sa cousine Ibiza. Le reste de la gamme Fabia bénéficie de quelques améliorations.

Skoda Superb 2.5 TDI Pas de gros changements dans la gamme Skoda Superb, encore récente, à part quelques détails d'équipement. Mais, fort logiquement, le 2.5 TDI 155 se voit remplacé par le 2.5 TDI 163.

Smart Forfour En vente libre au printemps 2004, la Smart Forfour (pour 4, en anglais) sera une révolution pour le constructeur qui passe ainsi à l'age adulte: traction avant, moteurs 4 cylindres, 5 portes... La plate-forme est identique à celle de la Mitsubishi Colt.
Ce modèle, s'il conserve des éléments de la culture Smart, comme la carrosserie bi-ton et les intérieurs typiques, devrait permettre au constructeur de venir chatouiller les généralistes dans la catégorie des polyvalentes...

Smart Roadster V6 biturbo Et oui, l'idée était toute simple, il fallait juste oser. Pendant que Volkswagen assemble des VR6 pour faire des W12, Smart associe deux moteurs 700 cm3 turbo de Smart Roadster pour obtenir le plus petit V6 au monde: 1.4 litre, 2 turbos, et 170 chevaux ! 220 km/h et moins de 6 secondes au 0-100 sont à sa portée.
Ca, c'est une superbe idée. Smart prétend ne pas avoir prévu de vendre cette voiture... A vous de les y inciter !

Toyota Prius C'est à Francfort que la nouvelle Toyota Prius est lancée. Tout d'abord, notons un dessin beaucoup plus avenant. La voiture se distingue toujours par son double mode de transmission thermique ou électrique (ou les deux combinés). Avec un Cx de 0.26, et une réduction des sources de surconsommation (climatisation désormais électrique), les chiffres sont éloquants: 5.0 l/100 en ville, n'empêchant pas un 0-100 en moins de 11 secondes...

Toyota Avensis 2.4 Si la Toyota Avensis n'est maintenant plus une nouveauté, c'est sous le capot que l'on trouve 2 nouveautés. La première se nomme D-Cat, et se présente comme le diesel le plus propre du monde. Il s'agit du 2.0 D4D déjà connu, mais qui reçoit une foule de modifications.
La seconde nouveauté n'est sans doute pas appelée à réaliser de gros chiffres de vente: c'est un 2.4 16v de 163 chevaux. Il est accouplé une boite automatique 5 rapports.

Toyota Avensis Verso La Toyota Avensis Verso est retouchée sur quelques points esthétiques, qui accompagnent en fait une sécurité accrue du véhicule.

Toyota Previa Le restylage de milieu de vie du Previa est là. Au menu, des modifications principalement esthétiques et d'équipements...

Toyota RAV4 Comme pour le Toyota Previa, le véhicule dans son ensemble, ainsi que ses motorisations, ne sont pas modifiés.
L'équipement est en revanche encore enrichi, tandis que des détails d'esthétiques (optiques, spoiler, antibrouillards...) sont retouchés.

?
La Volkswagen Polo devient disponible dans une carrosserie berline 4 portes à coffre. Mais vous vous en doutez, ce n'est pas avec ça que la voiture va augmenter ses chiffres de vente en France. D'ailleurs, Volkswagen France le sait parfaitement: ce modèle ne sera pas importé.

La folie SUV gagne aussi la Polo ! La Polo Fun se distinguera par ses barres de toit, ses boucliers spécifiques, ses roues en 17", et aussi par sa garde au sol réhaussée de 20 mm.
Une concurrente pour la Rover Streetwise et l'Audi A2 Colour Storm.

?
Il n'y a pas de raison que ça soit toujours les mêmes qui s'amusent. Partant de ce constat, la Polo (uniquement en 3 portes) s'équipe du TDI 130.

Volkswagen Golf GTI Evidemment, c'est elle qui est star du salon. D'une part, ce n'est pas tous les jours qu'on remplace la Golf. Ensuite, c'est une des voitures les plus vendues en Europe, et la référence pour beaucoup. Enfin, le réseau en a bien besoin, de cette 5° génération... Basée sur la plate-forme de l'Audi A3, elle devrait proposer un excellent plaisir de conduite. Dans votre concession à partir d'octobre. En attendant la V6, c'est la GTI (2.0 FSI turbo, 200 chevaux) qui assure le haut de gamme.

Volkswagen Beetle TDI 100 Les coupés et cabriolets de toutes marques s'équipent les uns après les autres de moteurs diesel. La Volkswagen Beetle Convertible s'en équipe aussi: ce sera le TDI 100.

Volkswagen Touran 2.0 FSI Le Touran, fraichement commercialisé, enrichit sa gamme d'une motorisation 2.0 FSI (150 ch).

Volkswagen Phaeton L La Phaeton devient disponible dans sa version limousine, avec un empattement allongé de quelques 12 centimètres. Seuls les moteurs de pointe (V8, W12, V10 TDI) sont au programme.

Volkswagen Concept R

On ne sait pourtant pas grand chose sur ce bien beau roadster, mais ça ne devrait pas durer longtemps.
La ligne est trapue, mais assez différente de celle de l'Audi TT. A noter le dessin des phares avant, qui rappelle celui des BMW Série 6. La prochaine Passat devrait être dans cet esprit. Bien entendu, le moteur est disposé à l'avant.

Volvo S40 La nouveau modèle d'accès à la marque Volvo est enfin présenté. Sous le capot, des 4 et 5 cylindres, et un nouveau turbo-diesel. Une version T5 est également prévue. Côté design, elle ressemble à une petite S60, mais sur les photos cela semble moins lui réussir... A vérifier une fois dans nos rues !


Retrouvez toutes ces merveilles (plus sans doute quelques surprises) au Salon de Francfort, du 11 au 21 septembre 2003...

Anciens dossiers
ANNÉE 2017

    L Avignon Motor Show 2017 enfonce le clou

Autres années

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016
    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën