Pour commencer l'année avec optimisme, nous allons vous parler de sujets légers. Comme l'est l'ambiance à l'intérieur du plus grand festival automobile du monde, auquel nous avons eu l’honneur et le privilège d’être conviés par Michelin...
Le “Festival of Speed Goodwood”, qu’est ce que c’est ?
Initié en 1993 par Charles Gordon-Lennox, connu également sous le nom de Earl of March, le "FoS" est aujourd’hui principalement une course de côte où gravitent de nombreuses animations et stands. A l’origine, Lord March souhaitait créer cet événement sur le Circuit de Goodwood, mais l’autorisation lui ayant été refusée, il l’organisa sur ses propres terres !
Cette piste spécialement aménagée pour la course ressemble étrangement à un circuit, notamment dans sa partie basse.
Le Festival, qui fête donc ses 20 ans, rassemble de très nombreuses autos, d’époques différentes, allant des débuts de l’automobile à aujourd’hui. Le sport étant le maître mot, la course est le point d’orgue du week-end. Une monte est effectuée toutes les demi-journées pour chaque pilote, par catégories.
Ici, vous pouvez constater la diversité et le prestige des véhicules représentés.
C’est donc l’occasion de voir sur la même épreuves des formules de tout âges, des supercars, des voitures de circuit, des véhicules modifiés et même des prototypes, comme par exemple la TwinRun...
...la voiture loufoque de Satanas & Diabolo…
...ou encore cette Plymouth Barracuda, à moteur Hemi, spécialement préparée pour effectuer des wheelings !
En parallèle, une piste de rallye terre a été spécialement aménagée au travers des bois, offrant un spectacle tout autre.
En effet, de véritables légendes se dégourdissaient les roues sur ce parcours de premier choix, allant de la Ford Escort MkI à la Subaru Impreza, en passant par les Fiat 131, Lancia Stratos ou encore la Delta.
De nombreux constructeurs profitaient de l’occasion pour exposer leurs derniers modèles et ainsi en faire la promotion. Sur les stands, plus ou moins bien fournis, certains présentaient des exemplaires d’anthologies aux côtés des nouveautés, d’autres proposaient des animations originales, à l’image de Peugeot et sa vague prête à accueillir les surfeurs courageux, Ford et son cube métallique ou encore Michelin qui mettait à disposition un circuit de voitures miniatures téléguidées, très amusant pour les petits et les grands.
Plusieurs marques fêtaient cette année un anniversaire, notamment Porsche et les 50 printemps de sa 911, dont l’hommage était rendu avec cette monumentale sculpture, véritable attraction, trônant devant la Goodwood House, manoir de Lord March, datant du XVIIIème siècle environ.
Les trois 911 suspendues dans le vide et pointant vers le ciel marquent l’évolution du modèle à travers les décennies. Visible des centaines de mètres à la ronde, cette sculpture servit de point de repère tout au long du festival.
Du haut du cube Ford, un panorama à 360° vous attend et vous permet d’embrasser d’un seul coup, l’ensemble du rassemblement.
Enfin, de très nombreuses voitures de collection étaient exposées aux abords de la piste. Des véhicules d’exception dont certaines sont des pièces rares, voire uniques, comme cette magnifique Ferrari 250 Europa Pinin Farina de 1953, commande spéciale d’un proche de Mr Farina, comportant des éléments remarquables !
A noter derrière, qui pointe bout de son capot, uneJaguar XK 120 ‘Supersonic’ de 1954 et à côté, une Alfa-Romeo 2000 Sportiva édition 54’
En résumé, le Goodwood Festival of Speed est un événement exceptionnel, un grand espace dédié à l’automobile d’hier et d’aujourd’hui. A faire (au moins) une fois dans sa vie quand on est un amoureux, passionné, amateur de belles autos.
Texte & photos: Lou Souleu
Réagir à la présentation du Festival of Speed de Goodwood sur le forum