Les kits de performance sont apparus chez Porsche à la fin des années 70. A l'époque, la marque dépensait beaucoup d'énergie à développer les gammes 924 et 928, au détriment de la 911 qui commençait parfois à souffrir face à la concurrence. Et puis, il y avait un énorme trou dans la gamme entre la 911 "du peuple" et la Turbo...
Le kit de la Porsche 911 SC
La Porsche 911 SC succédait à la fois à la S et à la Carrera (d'où son matricule), mais la nécessité de respecter toutes les normes antipollution et de pouvoir rouler avec tous types de carburants avait abouti à un moteur 3 litres de seulement 180 chevaux, une valeur assez timide pour certains. Or la Turbo venait de passer à 300 chevaux ! Porsche Motorsport a alors proposé à la clientèle son premier kit moteur. En augmentant l'alésage de 2 mm, la cylindrée dépassait légèrement les 3.1 litres et grâce à un taux de compression augmenté, la puissance passait à 210 chevaux...
La seule façon de reconnaître cette version est de repérer un "3.1" poinçonné sur le carter à côté du type moteur.
Le kit de la Porsche 930
Ce kit moteur apparu en 1983 est bien plus connu que celui de la SC: il a notamment équipé la rarissime Turbo S vendue par Sonauto (devenu Porsche France) en quantité homéopathique en 1989. Par ailleurs, ce kit allait souvent de paire avec le kit flatnose...
À l'opposé des sorciers qui se contentaient d'augmenter la pression du turbo avec plus ou moins de bonheur, Porsche proposait ici un kit assez complet. Au programme, de nouveaux arbres à cames, un nouveau turbo, un intercooler de plus grande capacité, et des doubles sorties d'échappement assez caractéristiques. Avec 330 chevaux à la clef...
Les kits des Porsche 964
Avec 320 chevaux, la puissance de la 964 Turbo a déçu certains, qui s’attendaient à un chiffre plus spectaculaire. Ce kit moteur était fait pour eux. Il est bien connu, puisqu’il équipe la Porsche 911 Turbo S, première du nom. Sans surprise, la marque de Stuttgart a appliqué la recette déjà utilisée pour la 930 : nouveaux arbres à cames, nouveau turbo, nouvel intercooler et toujours les deux doubles sorties d’échappement qui permettent de l’identifier. Avec ses 355 chevaux, le kit permettait d’attendre sereinement la future Turbo 3.6.
Avec 360 chevaux, la Porsche 911 Turbo 3.6 apportait pleinement satisfaction à la clientèle… ou presque: quelques habitués avaient pris l’habitude de pouvoir obtenir, moyennant finances, un modèle fourni par Monsieur Plus. D’où l’option X88 disponible pour ce modèle. Là aussi le turbo et les arbres à cames sont différents, mais c’est aussi le cas des culasses et du volant moteur, qui accueille à juste titre un embrayage renforcé. Il semblerait que seulement 155 exemplaires du moteur M64.50S aient été produits, donc autant vous dire que la bête est rare…
Les 964 Carrera 2 et Carrera 4 auraient elles aussi, selon certaines archives, pu bénéficier d'un kit moteur portant la cylindrée à 3.8 litres et la puissance à 300 chevaux, comme la rarissime Porsche 911 Carrera RS 3.8. Seulement voilà : si dans les faits on arrive à trouver des 964 cubant maintenant 3.8 litres, il ne s'agit pas d'interventions, de kits ou d'options usine. On peut donc penser que ce kit n'aurait jamais été diffusé autrement que sur la RS.
Les kits des Porsche 993
La Porsche 993 Carrera a elle aussi eu droit à un kit moteur signé Motorsport. Il se caractérisait par une cylindrée portée à 3.8 litres par augmentation de l'alésage, un taux de compression augmenté, des culasses spécifiques, et des soupapes plus grandes commandées par des arbres à cames plus sportifs. Tout était bon pour gratter des chevaux, et c'est ainsi que la boîte à air et l'échappement sont libérés, et que... le rattrapage hydraulique du jeu des soupapes a été supprimé ! A la clef, 299 chevaux au lieu de 272.
Pas facile d'identifier une 993 équipée de ce kit, donc méfiance en cas d'achat. Par la suite, les kits moteurs suivant intègrent directement le catalogue des options et sont donc aisés à identifier.
La première génération de 993 Carrera développe 272 chevaux. L'option X51 permet d'avoir 285 chevaux, via une cylindrée poussée à 3.8 litres, des arbres à cames plus agressifs, des soupapes plus grandes, des pistons, des culasses et un vilebrequin spécifiques.
en 1996, la 993 Carrera adopté le système d'admission variable Varioram et passe à 285 chevaux, comme si elle avait généralisée l'option X51. Mais si les puissances sont identiques, l'une cube 3.6 litres et l'autre 3.8 alors ne les confondez pas ! Cette nouvelle 993 à Varioram peut en tout cas elle aussi recevoir l'option X51. En utilisant la même recette que précédemment, elle offre alors 300 chevaux, comme sur la Carrera RS !
La 993 Turbo à doit elle aussi à un kit moteur optionnel. L'option X50 permet en effet d'accueillir le moteur de la GT2, qui se distingue par une pression de suralimentation plus importante et un échappement libéré. Puissance: 430 chevaux.
Une seconde option, bien plus chère mais bien plus spectaculaire aussi, est apparue tardivement. Baptisée X50S et reprenant la même recette que l'option X50, elle offre 450 chevaux. Ça en fait la 911 aircooled la plus puissante jamais été commercialisée. Surcôte garantie en occasion. Cette option équipe bien entendu la rare version Turbo S.
Les kits des Porsche 996
La 996 à beau être plus puissante que celle qu'elle remplaçait, elle a eu droit elle aussi à ses kits de puissance. Le passage au refroidissement par eau n'a pas eu raison de cette habitude (lucrative) de la marque !
Ainsi donc, les premières 911 type 996, les 3.4 litres, peuvent avoir une option X51. Comme de tradition, la puissance supplémentaire est obtenue par un gros travail sur l'admission, de nouveaux arbres à cames et des culasses modifiées. Le moteur devient alors plus pointu. La puissance gagne 20 chevaux, le couple maxi n'évolue pas mais il est perché un peu plus haut et... Vous comprenez vite que le moteur gagne en caractère !
L'option X51 s'applique également au moteur 3.6 qui a succédé au 3.4 litres. Ce moteur, baptisé M96/03S, reçoit lui aussi un nouveau collecteur en alu, des conduits polis, de nouvelles culasses, de nouveaux arbres à cames, une gestion électronique différente du boîtier électronique et de la distribution variable Variocam. Outre le collecteur en alu, il se reconnaît par la présence d'un radiateur d'huile supplémentaire. Là aussi ça se traduit par une puissance qui passe de 320 à 345 chevaux, et un couple qui n'évolue pas mais se trouve perché plus haut. Plus de caractère, donc, pour cette option qui se retrouvait également d'origine sur la 40ème anniversaire.
La version Turbo pouvait également recevoir l'option X50, qui se caractérise par le remplacement de ses turbos K16 pour de plus gros K24. S'en suit une reprogrammation et une pression de turbos augmentée. Tout cela pour une option au prix modique de 13.000 euros ! A la clef, un temps de réponse augmenté certes, mais une poussée bien plus sensible. Bref, là encore du caractère, qui se traduit en chiffre par 450 chevaux au lieu de 420, et encore 5 mkg de rab. Comme de tradition, la rare Turbo S est équipée d'origine du kit X50.
Les kits des Porsche 997
Même si la gamme des 911 atmosphériques s'est dédoublée à partir de la 997 en deux versions de motorisation, Carrera et Carrera S, la tradition de l'option X51 a perduré. Disponible sur le 3.8, donc sur les Carrera S et Carrera 4S, l'option reprend les formules habituelles: une nouvelle admission avec notamment une boîte à air carbone, un collecteur d'échappement plus gros, de nouvelles culasses et le montage de l'échappement sport optionnel sur les autres modèles. Associé à une gestion revue en conséquence naturellement, cela donne 381 chevaux à 7200 tr/min au lieu de 355 à 6600, avec un couple là aussi plus haut perché.
Lors du restylage de la 997, tous les moteurs sont passés à l'injection directe d'essence, le moteur 3.8 litres passant pour l'occasion à 385 chevaux. Le kit X51 utilise les mêmes recettes que par le passé pour arriver à un résultat de 408 chevaux, soit la même valeur qu'une 993 Turbo ! Ce kit a ensuite été monté de série sur les versions Speedster, Sport Classic et Carrera GTS.
La Porsche 997 Turbo ne reçoit pas d'option X50. En effet, elle n'avait plus lieu d'être avec l'apparition à temps complet de la Turbo S au catalogue.
Les kits des Porsche 991
Pour faire le trait d'union entre les 911 Carrera S (et 4S) et la GT3 dont la puissance atteint des sommets, un kit X51 a également existé sur la 991. Regroupant les recettes habituelles (dont un radiateur supplémentaire), ce Powerkit fait passer la puissance de 400 à 430 chevaux. Comme sur la précédente génération, la Carrera GTS en est équipée d'origine. Elle était d'ailleurs moins chère qu'une Carrera S équipée de l'option X51 !
Les 911 Carrera turbocompressées ont elles aussi pu recevoir un kit de performance X51 faisant gagner aux S et 4S 30 chevaux, pour un total de 450. Le kit comprend des turbos plus gros, le pack Sport Chrono, les supports moteur dynamiques, un système de refroidissement des freins modifié et l'échappement Sport avec deux embouts centraux différents. Un montage en seconde main était possible pour un exemplaire déjà commercialisé.
La Porsche 911 génération 992 n'a pas encore de kit X51. En aura t'elle un ultérieurement, ou la présence de la version GTS au catalogue le rend-il inutile, tout comme le kit X50 a disparu des modèles Turbo au profit de la présence permanente de la Turbo S au catalogue ? La question est posée.
Texte : Manu Bordonado
Photos: Constructeur