Accueil Autoweb > Dossiers >

Février 2022 : Les kits moteurs des Porsche 911



Bookmark and Share

Les kits moteurs des Porsche 911

Les kits de performance sont apparus chez Porsche à la fin des années 70. A l'époque, la marque dépensait beaucoup d'énergie à développer les gammes 924 et 928, au détriment de la 911 qui commençait parfois à souffrir face à la concurrence. Et puis, il y avait un énorme trou dans la gamme entre la 911 "du peuple" et la Turbo...

Le kit de la Porsche 911 SC

La Porsche 911 SC succédait à la fois à la S et à la Carrera (d'où son matricule), mais la nécessité de respecter toutes les normes antipollution et de pouvoir rouler avec tous types de carburants avait abouti à un moteur 3 litres de seulement 180 chevaux, une valeur assez timide pour certains. Or la Turbo venait de passer à 300 chevaux ! Porsche Motorsport a alors proposé à la clientèle son premier kit moteur. En augmentant l'alésage de 2 mm, la cylindrée dépassait légèrement les 3.1 litres et grâce à un taux de compression augmenté, la puissance passait à 210 chevaux...

Porsche 911 SC kit usine 3.1

La seule façon de reconnaître cette version est de repérer un "3.1" poinçonné sur le carter à côté du type moteur.

Le kit de la Porsche 930

Ce kit moteur apparu en 1983 est bien plus connu que celui de la SC: il a notamment équipé la rarissime Turbo S vendue par Sonauto (devenu Porsche France) en quantité homéopathique en 1989. Par ailleurs, ce kit allait souvent de paire avec le kit flatnose...

Porsche 911 Turbo série limitée Sonauto

À l'opposé des sorciers qui se contentaient d'augmenter la pression du turbo avec plus ou moins de bonheur, Porsche proposait ici un kit assez complet. Au programme, de nouveaux arbres à cames, un nouveau turbo, un intercooler de plus grande capacité, et des doubles sorties d'échappement assez caractéristiques. Avec 330 chevaux à la clef...

Les kits des Porsche 964

Avec 320 chevaux, la puissance de la 964 Turbo a déçu certains, qui s’attendaient à un chiffre plus spectaculaire. Ce kit moteur était fait pour eux. Il est bien connu, puisqu’il équipe la Porsche 911 Turbo S, première du nom. Sans surprise, la marque de Stuttgart a appliqué la recette déjà utilisée pour la 930 : nouveaux arbres à cames, nouveau turbo, nouvel intercooler et toujours les deux doubles sorties d’échappement qui permettent de l’identifier. Avec ses 355 chevaux, le kit permettait d’attendre sereinement la future Turbo 3.6.

Porsche 911 Turbo S

Avec 360 chevaux, la Porsche 911 Turbo 3.6 apportait pleinement satisfaction à la clientèle… ou presque: quelques habitués avaient pris l’habitude de pouvoir obtenir, moyennant finances, un modèle fourni par Monsieur Plus. D’où l’option X88 disponible pour ce modèle. Là aussi le turbo et les arbres à cames sont différents, mais c’est aussi le cas des culasses et du volant moteur, qui accueille à juste titre un embrayage renforcé. Il semblerait que seulement 155 exemplaires du moteur M64.50S aient été produits, donc autant vous dire que la bête est rare…
Les 964 Carrera 2 et Carrera 4 auraient elles aussi, selon certaines archives, pu bénéficier d'un kit moteur portant la cylindrée à 3.8 litres et la puissance à 300 chevaux, comme la rarissime Porsche 911 Carrera RS 3.8. Seulement voilà : si dans les faits on arrive à trouver des 964 cubant maintenant 3.8 litres, il ne s'agit pas d'interventions, de kits ou d'options usine. On peut donc penser que ce kit n'aurait jamais été diffusé autrement que sur la RS.

Les kits des Porsche 993

La Porsche 993 Carrera a elle aussi eu droit à un kit moteur signé Motorsport. Il se caractérisait par une cylindrée portée à 3.8 litres par augmentation de l'alésage, un taux de compression augmenté, des culasses spécifiques, et des soupapes plus grandes commandées par des arbres à cames plus sportifs. Tout était bon pour gratter des chevaux, et c'est ainsi que la boîte à air et l'échappement sont libérés, et que... le rattrapage hydraulique du jeu des soupapes a été supprimé ! A la clef, 299 chevaux au lieu de 272.
Pas facile d'identifier une 993 équipée de ce kit, donc méfiance en cas d'achat. Par la suite, les kits moteurs suivant intègrent directement le catalogue des options et sont donc aisés à identifier.

Porsche 911 Turbo S

La première génération de 993 Carrera développe 272 chevaux. L'option X51 permet d'avoir 285 chevaux, via une cylindrée poussée à 3.8 litres, des arbres à cames plus agressifs, des soupapes plus grandes, des pistons, des culasses et un vilebrequin spécifiques.
en 1996, la 993 Carrera adopté le système d'admission variable Varioram et passe à 285 chevaux, comme si elle avait généralisée l'option X51. Mais si les puissances sont identiques, l'une cube 3.6 litres et l'autre 3.8 alors ne les confondez pas ! Cette nouvelle 993 à Varioram peut en tout cas elle aussi recevoir l'option X51. En utilisant la même recette que précédemment, elle offre alors 300 chevaux, comme sur la Carrera RS !
La 993 Turbo à doit elle aussi à un kit moteur optionnel. L'option X50 permet en effet d'accueillir le moteur de la GT2, qui se distingue par une pression de suralimentation plus importante et un échappement libéré. Puissance: 430 chevaux.
Une seconde option, bien plus chère mais bien plus spectaculaire aussi, est apparue tardivement. Baptisée X50S et reprenant la même recette que l'option X50, elle offre 450 chevaux. Ça en fait la 911 aircooled la plus puissante jamais été commercialisée. Surcôte garantie en occasion. Cette option équipe bien entendu la rare version Turbo S.

Les kits des Porsche 996

La 996 à beau être plus puissante que celle qu'elle remplaçait, elle a eu droit elle aussi à ses kits de puissance. Le passage au refroidissement par eau n'a pas eu raison de cette habitude (lucrative) de la marque !
Ainsi donc, les premières 911 type 996, les 3.4 litres, peuvent avoir une option X51. Comme de tradition, la puissance supplémentaire est obtenue par un gros travail sur l'admission, de nouveaux arbres à cames et des culasses modifiées. Le moteur devient alors plus pointu. La puissance gagne 20 chevaux, le couple maxi n'évolue pas mais il est perché un peu plus haut et... Vous comprenez vite que le moteur gagne en caractère !

Porsche 911 Turbo S

L'option X51 s'applique également au moteur 3.6 qui a succédé au 3.4 litres. Ce moteur, baptisé M96/03S, reçoit lui aussi un nouveau collecteur en alu, des conduits polis, de nouvelles culasses, de nouveaux arbres à cames, une gestion électronique différente du boîtier électronique et de la distribution variable Variocam. Outre le collecteur en alu, il se reconnaît par la présence d'un radiateur d'huile supplémentaire. Là aussi ça se traduit par une puissance qui passe de 320 à 345 chevaux, et un couple qui n'évolue pas mais se trouve perché plus haut. Plus de caractère, donc, pour cette option qui se retrouvait également d'origine sur la 40ème anniversaire.
La version Turbo pouvait également recevoir l'option X50, qui se caractérise par le remplacement de ses turbos K16 pour de plus gros K24. S'en suit une reprogrammation et une pression de turbos augmentée. Tout cela pour une option au prix modique de 13.000 euros ! A la clef, un temps de réponse augmenté certes, mais une poussée bien plus sensible. Bref, là encore du caractère, qui se traduit en chiffre par 450 chevaux au lieu de 420, et encore 5 mkg de rab. Comme de tradition, la rare Turbo S est équipée d'origine du kit X50.

Les kits des Porsche 997

Même si la gamme des 911 atmosphériques s'est dédoublée à partir de la 997 en deux versions de motorisation, Carrera et Carrera S, la tradition de l'option X51 a perduré. Disponible sur le 3.8, donc sur les Carrera S et Carrera 4S, l'option reprend les formules habituelles: une nouvelle admission avec notamment une boîte à air carbone, un collecteur d'échappement plus gros, de nouvelles culasses et le montage de l'échappement sport optionnel sur les autres modèles. Associé à une gestion revue en conséquence naturellement, cela donne 381 chevaux à 7200 tr/min au lieu de 355 à 6600, avec un couple là aussi plus haut perché.

Porsche 911 Carrera GTS

Lors du restylage de la 997, tous les moteurs sont passés à l'injection directe d'essence, le moteur 3.8 litres passant pour l'occasion à 385 chevaux. Le kit X51 utilise les mêmes recettes que par le passé pour arriver à un résultat de 408 chevaux, soit la même valeur qu'une 993 Turbo ! Ce kit a ensuite été monté de série sur les versions Speedster, Sport Classic et Carrera GTS.
La Porsche 997 Turbo ne reçoit pas d'option X50. En effet, elle n'avait plus lieu d'être avec l'apparition à temps complet de la Turbo S au catalogue.

Les kits des Porsche 991

Pour faire le trait d'union entre les 911 Carrera S (et 4S) et la GT3 dont la puissance atteint des sommets, un kit X51 a également existé sur la 991. Regroupant les recettes habituelles (dont un radiateur supplémentaire), ce Powerkit fait passer la puissance de 400 à 430 chevaux. Comme sur la précédente génération, la Carrera GTS en est équipée d'origine. Elle était d'ailleurs moins chère qu'une Carrera S équipée de l'option X51 !

Porsche 911 Carrera GTS

Les 911 Carrera turbocompressées ont elles aussi pu recevoir un kit de performance X51 faisant gagner aux S et 4S 30 chevaux, pour un total de 450. Le kit comprend des turbos plus gros, le pack Sport Chrono, les supports moteur dynamiques, un système de refroidissement des freins modifié et l'échappement Sport avec deux embouts centraux différents. Un montage en seconde main était possible pour un exemplaire déjà commercialisé.

La Porsche 911 génération 992 n'a pas encore de kit X51. En aura t'elle un ultérieurement, ou la présence de la version GTS au catalogue le rend-il inutile, tout comme le kit X50 a disparu des modèles Turbo au profit de la présence permanente de la Turbo S au catalogue ? La question est posée.

Texte : Manu Bordonado
Photos: Constructeur


Anciens dossiers
ANNÉE 2022

    BG Turbo, ou la renaissance des turbocompresseurs
    Vintage Automobile
    Le groupe Volkswagen rachète Lancia
    Guide des codes usine BMW E, F et G
    La nomenclature Mercedes
    L automobile à la télévision

Autres années

    La route nationale 7 marocaine
    Les gorges du Verdon
    Riviera Electric Challenge 2021
    Le Grand Prix de France historique de Formule 1 2021
    La gamme des pneus Goodyear Eagle F1
    Kilométrage truqué : comment déjouer la fraude ?
    Le pneu Bridgestone Turanza T005
    La route nationale 7 Argentine
    Vintage Mecanic revient
    Mondial de Paris 2018 : les anciennes du salon
    Mondial de Paris 2018 : les coups de coeur de l AMAM
    Les incontournables du Mondial de Paris 2018
    Partir en vacances en Nissan Leaf
    L Avignon Motor Show 2017 enfonce le clou
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016
    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën