Accueil Autoweb > Dossiers >

Juillet 2012 : Nationale 7, de Nevers à Valence



Bookmark and Share

Nationale 7, de Nevers à Valence

Le circuit de Nevers Magny-Cours

Deuxième jour de route. Sur le parking de l'hôtel, notre Honda CR-Z intrigue, surtout avec sa peinture mate. Il ne se passe pas 5 minutes sans que quelqu’un ne s’arrête devant elle !

Au petit déjeuner, de jeunes pilotes moto sont en train de consulter le bulletin météo pour savoir à quelle heure il va pleuvoir. Nous sommes dans l’ambiance d'un circuit… Car une fois traversé Nevers et franchi le pont de la Loire, on trouve 15 km plus au sud le circuit F1 de Magny-Cours. C’est la seule chose intéressante ou presque que vous pourrez trouver à Magny-Cours, car le village est réellement petit !

A partir de maintenant, on abandonne la Loire pour suivre la vallée de l’Allier, nous allons au coeur de la France ! L’occasion d’emprunter une nationale 7 refaite et doublée. On roule à 110, la CR-Z se dégourdit enfin les soupapes… Et on se paie une superbe ligne droite de 13 km : c'est la plus longue de la nationale 7.

Un garage abandonné, entre Nevers et Moulins

On arrive ainsi à Moulins, qui nous fait entrer en Auvergne par la même occasion. Là encore, il faut réfléchir à son itinéraire : la N7 est maintenant une voie rapide, et si l'on veut suivre l'ancien tracé il faut suivre la… D707, puis la N2007 à Toulon. Et oui, la nationale 7 passe par Toulon, qui l’eut cru ? Il s'agit de Toulon sur Allier, bien entendu, et pas de Toulon "tout court" ! Nous passons le cap des 300 km parcourus. La consommation moyenne de la Honda CR-Z descend toujours…

Arrivé à Varennes, on abandonne l’Allier, et on met le cap au sud-est en direction de Lyon. C’est là que l’on va aborder l’un des passages les plus agréables de la nationale 7. Car il faut bien reconnaitre qu’elle n’est pas toujours marrante, cette route : de par son trafic important, on y a construit bien plus de zones d’activité que de petites rues typiques du terroir !

Le panneau de Lapalisse

Quelques 20 km plus tard nous entrons dans Lapalisse, le village à l’origine des fameuses lapalissades que l’on retrouve sur certaines façades en ville. La N7 contourne une fois de plus l’agglomération mais on y entrera par la D707... Pensez à visiter le château, occupé depuis 1430 par la famille de Chabannes. Et surtout, pensez à venir participer à un grand classique : les embouteillages de Lapalisse. Pour cela, venez avec une auto d’avant 1968 !

En sortant de Lapalisse, la 7 serpente pas mal. La Honda CR-Z se lâche, et régale ses occupants : quelle maniabilité ! Une vraie puce qui saute de virages en virages… 15 km plus loin, ça vire carrément au rallye ! La CR-Z se régale manifestement autant que nous car elle en redemande. En prime, la circulation dans cette section de la N7 est réduite. Là aussi, il y aura bientôt un nouveau tracé, celui de l’A77…

Notre Honda CR-Z, dans le centre de Lapalisse

D’ailleurs quelques kilomètres plus loin la nationale 7 devient une voie rapide. Du coup on en sort, pour plutôt continuer sur la… D9007. Une fois dessus, on verra également quelques panneaux N2007, mais la plupart des panneaux continuent d’afficher N7… Une joyeuse panique qui nous aura fait sourire. Il arrive même parfois que les panneaux, la carte routière et le GPS utilisent 3 matricules différents pour cette route. C'est trop d'honneur !

A Roanne, on abandonne bien évidemment le contournement pour entrer dans le centre-ville par la D207 (hop, un nouveau matricule...) qui porte également le nom, pour changer, d’avenue Charles de Gaulle… C’est à Roanne que l’on verra enfin le premier panneau LYON. Si le temps et le budget le permettent, pensez bien évidemment à vous arrêter déjeuner chez Troisgros, non pas sur la N7 mais en face de la gare : le détour en vaut la peine ! Ensuite, on traverse la Loire, pour la 2ème et dernière fois.

Un hôtel fatigué, juste après Magny-Cours

On attaque ensuite le très sinueux dans les monts du Lyonnais. Un endroit où il y a (eu) un certain nombre d’accidents, mais là aussi une voie rapide est en construction… Pendant ce temps, une Citroën DS4 fait la course avec nous. Mais la Honda CR-Z a plus d’un tour dans son sac malgré sa boite très longue (la 3ème peut monter à plus de 130 km/h !). On peut compter sur le mode Sport dans lequel les batteries boostent le 16 soupapes, un peu comme la nitro dans les jeux vidéo… La Citroën, bien plus puissante, ne suivra pas la cadence et devra s’incliner face aux vitesses de passage en courbe du petit coupé nippon.

Nous passons le col du Pin Bouchain au kilomètre 425, l’occasion de passer le point culminant de la balade avec 759m d’altitude. C’est également également la ligne de partage des eaux : à partir de maintenant, on descend sur la Méditerranée ! Après notre arsouille, la consommation moyenne s’établit à 6.3 L, un record pour une sportive !

Le col du Pin Bouchain, point culminant de la nationale 7 (N7)

A 470 km, on entre dans Lyon par le 5ème arrondissement. La N7 utilise désormais le tunnel de Croix Rousse où elle y retrouve la N6 que l’on avait quittée à Fontainebleau. Nous snobons cette nationale 7 là et suivons une fois de plus l’ancien tracé (D407), plus typique et… moins embouteillé, qui franchit Croix Rousse avant de redescendre sur Perrache, pour traverser la Saône puis le Rhône. Après 10 km dans Lyon, nous tournons à droite pour mettre le cap au sud, plein sud jusqu’à Avignon.

On ressort de la ville par des banlieues sans charme, comme souvent malheureusement le long d'un gros axe routier. On réalise que traverser les agglomérations sans autoroute devait être une vraie épreuve à l’époque. Pendant que nous pensons à cela, nous arrivons au bien nommé Relais des 500. C’est officiel, nous sommes à la moitié de la route et… Il reste encore la moitié ? Gasp ! Petite note en passant : il ne faut pas se fier parfaitement à notre kilométrage, qui varie en fonction des évitements pris ou non. Et comme les bornes kilométriques en béton ont disparues depuis longtemps…

Le relais des 500 à Vienne, marquant ainsi la moitié de notre route

En arrivant sur Vienne, nous passons devant une superbe station-service convertie en concession Renault. C’est de loin, de très loin, la marque automobile la plus répandue le long de la nationale 7. Il y en a absolument partout ! Un peu plus loin, nous passons également devant un garage Fiat style art-déco parfaitement restauré, splendide ! A partir de maintenant, nous longerons le Rhône pendant quelques centaines de kilomètres.

Nous franchissons le 45ème parallèle à hauteur de Pont de l’Isère. Désormais, nous sommes géographiquement dans le sud de l’hémisphère nord ! Le paysage commence à changer, on voit enfin des platanes en nombre.

Fiat Mondial Garage, à Roussillon

Arrivé à Valence, une nouvelle déviation. Définitivement, il faut absolument une carte (papier ou numérique) pour pouvoir repérer les anciens itinéraires, car les panneaux encouragent bien entendu les évitements et on ne peut donc pas se fier à eux. Anecdote : au début du XXème siècle, et avant l’ère des panneaux indicateurs (on ne vous parle même pas de GPS), Michelin avait invité le bureau des itinéraires : vous écriviez une lettre à Michelin pour expliquer où vous vouliez aller, et le manufacturier vous répondait par courrier également, en vous expliquant l'itinéraire à suivre. En quelque sorte l'ancêtre de ViaMichelin.com !

Dans Valence, on ne pourra en réalité pas rester sur l'itinéraire historique, en raison de sens uniques et de parties piétonnes ! Car aujourd’hui, la route nationale 7 contourne le centre-ville par les quais du Rhône, baptisés « avenue Tricastin » comme la centrale nucléaire la plus proche. Brrr… Voilà un nom qui ne fait pas rêver.

Non, France Turbo ne pourra rien pour votre moteur... Ils font dans les cheminées !

On sort de la ville en passant devant le futur « parc d'activité nationale 7 », dont le logo est une Simca Aronde ! Ensuite, nous passons devant un (très rare) garage DAF. Nous sommes bientôt aux deux tiers de la route, il est temps de faire une pause.

La suite: Nationale 7, de Valence à Menton

Réagir à la nationale 7, 1000 km en 100 photos sur le forum

Un garage Daf, entre Valence et Avignon


Anciens dossiers
ANNÉE 2020

    La gamme des pneus Goodyear Eagle F1

Autres années

    Kilométrage truqué : comment déjouer la fraude ?
    Le pneu Bridgestone Turanza T005
    La route nationale 7 Argentine
    Vintage Mecanic revient
    Mondial de Paris 2018 : les anciennes du salon
    Mondial de Paris 2018 : les coups de coeur de l AMAM
    Les incontournables du Mondial de Paris 2018
    Partir en vacances en Nissan Leaf
    L Avignon Motor Show 2017 enfonce le clou
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016
    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën