Accueil Autoweb > Dossiers >

Juin 2013 : Eviter de perdre des points de permis



Bookmark and Share

Eviter de perdre des points de permis

Dans la pratique, et même si cela fait partie du barême des points sur le permis, il est très peu probable que vous perdiez des points en gênant la circulation ou en consommant des stupéfiants. Le législateur met l’accent en très grande partie sur les excès de vitesse, sans savoir si la limitation de vitesse à l’endroit donné est justifiée d'ailleurs. Un incroyable nombre de radars a été acheté par l’Etat (à des prix qui laissent rêveur) et ils ont été déployé… "parfois" à des endroits portant à confusion, mais généralement non dangereux. La dérive du système fait donc qu’aujourd’hui, on l’a dit, le système ne pénalise pas les mauvais conducteurs, mais les gros rouleurs qui devront jouer à cache-cache pour ne pas voir leurs permis partir en fumée rapidement. Donc, mis à part en évitant de téléphoner en conduisant, et en excluant toute conduite dangereuse (sens interdit, dépassement interdit, alcool etc…), il conviendra pour conserver son permis de principalement éviter de se faire prendre en excès de vitesse.

Se méfier des zones à risques

C’est tellement évident qu’il fallait le rappeler. Les radars ont pour travers de pousser non pas dans les zones où la vitesse peut présenter un authentique danger (devant les écoles par exemple), mais le plus souvent dans les zones où vous serez tenté de rouler vite, notamment les descentes et/ou les lignes droites. Méfiez-vous donc systématiquement des longues lignes droites, des voies pénétrantes, des descentes autoroutières et des sorties d’agglomérations, autant de zones où l’on peut être surpris par une limitation de vitesse inférieure à ce que l’on imaginerait.

De plus en plus de modèles (BMW Série 7, Mercedes Classe E, Opel Insignia…) sont capables d’afficher au tableau de bord la limitation de vitesse de l’endroit où vous circulez par la lecture directe des panneaux indicateurs. Les GPS le font aussi via leur base de données (mais avec le risque assez fréquent qu’elle ne soit pas à jour), avec une option d’alerte de survitesse : de bonnes nouvelles pour les plus distraits.

Repérer les radars automatiques

Les radars automatiques sont de plus en plus petits et discrets. Mais ils gardent un avantage : leur emplacement est communiqué par les pouvoirs publics et repris par de nombreux magazines ou même sites Internet (par exemple sur Autotitre). Les sites d’itinéraires comme Mappy ou Viamichelin les indiquent également dans leurs itinéraires. Problème : devant la multiplication des cabines radar, il devient difficile de lister toutes celles que vous pourrez rencontrer dans une région donnée.

Etre alerté des emplacements radars

Il est possible d’acheter pour quelques dizaines d’euros de petits GPS qui ont en mémoire les emplacements des radars fixes (Inforad, AlerteGPS etc…). Ils ne vous le diront pas car c'est interdit, mais ils vous alerteront de la présence d'une zone de danger... Si vous avez acheté récemment un GPS nomade, il y a toutes les chances pour qu’il contienne également la carte des radars. Mais il faut les mettre à jour sur Internet le plus souvent possible pour qu’ils conservent toute leur efficacité.

Mini Coyote v2

En la matière, il existe bien sur une autre génération d’avertisseurs, dits communicants. Ces derniers disposent bien entendu des mêmes fonctions que les avertisseurs de radars, pardon: les aides à la conduite, mais se mettent à jour automatiquement à l’allumage. Ce n’est pas leur seule qualité : leur particularité est de permettre à un utilisateur qui surprendrait un radar, pardon un danger, d’avertir les autres utilisateurs circulant à proximité. L’appel de phare du XXIème siècle, comme le dit si bien le leader et pionnier du secteur, Coyote. Efficacité garantie ou presque, en contrepartie pour certains d’entres-eux d’un abonnement mensuel au service.

Détecter les radars

Ils existent depuis presque aussi longtemps que les radars, ce sont les détecteurs de radars. Contrairement aux appareils dont nous venons de parler et qui sont légaux (ce sont des GPS), les détecteurs de radars sont strictement interdits et en posséder un peut vous coûter TRES cher. Et là, difficile de savoir si le risque en vaut la chandelle : les pouvoirs publiques affirment être en mesure de les détecter systématiquement, tandis que les vendeurs de ces appareils les présentent comme indétectables et infaillibles. Qui croire ? Quant à ceux qui en ont acheté, ils sont rares à s’en vanter. Les quelques rares utilisateurs que nous avons approché semblaient très satisfaits de leur achat. Nous avons dans le cadre de ce dossier contacté plusieurs sociétés qui fabriquent ces appareils, mais aucune n’a accepté de nous en prêter un pour en faire le test : la peur de l’échec ?

Mettre un autre nom sur la carte grise

Petit rappel : la carte grise est un titre de circulation et non un titre de propriété. Mais… En cas de contrôle automatique de vitesse notamment, c’est le titulaire de la carte grise qui verra son permis à points entamé. Il peut donc sembler opportun de mettre la carte grise au nom d’un tiers… qui contestera la contravention automatisée, en justifiant qu’il n’était pas au volant à ce moment là. Une carte grise au nom d’une société est également efficace. Il n’est pas non plus illégal de mettre la carte grise au nom de quelqu’un qui n’a pas le permis !

De plus, en cas de grand excès de vitesse, vous risquez de vous faire confisquer la voiture. Sauf quand elle ne vous appartient pas… La carte grise à un autre nom présente donc certains avantages...

Autre option : immatriculer la voiture dans un autre pays. Un business se développe actuellement en ce sens, des sociétés vous proposant de vous domicilier à l’étranger à cet effet, et… votre voiture avec.

Contestez votre perte de points !

Contestez votre perte de points !Si vous vous faites arrêter, quoi qu’il arrive, ne reconnaissez pas l’infraction ! C’est votre seule chance de trouver une parade par la suite. Et des parades, il y en a un certain nombre que les avocats connaissent. Beaucoup se spécialisent d’ailleurs dans ce créneau. Toutes les mentions légales sont-elles vraiment sur le procès-verbal ? Pas d’incohérence ? Pas de vice de procédure ? Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de sites comme www.defense-permis.com ou www.SOS-Permis.com .

S’il s’agit d’un PV suite à une mesure de radar automatique, demandez la photo impérativement. Si la photo n’est pas lisible, s’il ne s’agit finalement pas de votre voiture, si on ne voit pas le visage du conducteur, si on ne vous reconnait pas, si on y aperçoit un autre véhicule qui roule dans le même sens que vous… Autant de chances de clamer votre innocence. Pour rappel, il n’y a aucune obligation de dénoncer le conducteur fautif si ce n’est pas vous sur la photo.

Nos recherches nous ont également permis de découvrir un organisme qui assure votre permis : contre une prime mensuelle de 15 euros, ils prennent en charge l’assistance juridique, le coût d’un stage de récupération de points ainsi que le coût éventuel d’un nouveau permis de conduire. Nous avons donc voulu souscrire à cette assurance, mais pas avant d’avoir lu les conditions générales d’utilisation pour en connaitre les restrictions, bien entendu. Or, ils ne les envoient qu’une fois que vous avez souscrit à l’assurance et que vous avez réglé, ce qui est assez cavalier ! A oublier, donc.

< Barême permis à point | Récupérer des points sur son permis >

Réagir au permis à points sur le forum


Anciens dossiers
ANNÉE 2020

    La gamme des pneus Goodyear Eagle F1

Autres années

    Kilométrage truqué : comment déjouer la fraude ?
    Le pneu Bridgestone Turanza T005
    La route nationale 7 Argentine
    Vintage Mecanic revient
    Mondial de Paris 2018 : les anciennes du salon
    Mondial de Paris 2018 : les coups de coeur de l AMAM
    Les incontournables du Mondial de Paris 2018
    Partir en vacances en Nissan Leaf
    L Avignon Motor Show 2017 enfonce le clou
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016
    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën